Votre véhicule :
Fiche du véhicule
Choisissez votre véhicule :

Vidanger et remplacer le filtre à huile

La vidange est la phase la plus accessible d'une révision de votre bloc moteur. Simple mais incontournable, il est important de renouveler l'huile dans les délais indiqués. Pour vous éviter d'attendre un mois avant d'avoir un rendez-vous chez votre mécano, Shogun vous explique en 10 étapes l'art de la vidange.

 

Avant de vous parler chiffons et cambouis, penchons-nous sur l'importance de l'huile moteur. À quoi sert-elle exactement ?

 

RÔLE DE L'HUILE

Comme tout le monde le sait, l'huile est là pour réduire les frottements internes et éviter que les pièces s'usent (bielles, axe de piston, segments...). Elle contient des additifs protecteurs pour éviter la friction entre les pièces métalliques.
L'huile moto circule non seulement dans le moteur, mais aussi dans la boîte de vitesse et le plus souvent dans l'embrayage (embrayage à carter humide). Et ses qualités ne s'arrêtent pas là...

Refroidissement

Votre moteur dégage en chaleur environ un tiers de l'énergie produite, résultat de l'explosion moteur et des frottements entre les éléments. L'huile dissipe en partie cette chaleur. Un rôle d'autant plus important sur les moteurs à refroidissement par air.

Etanchéité

Grâce à son épaisse consistance, l'huile se charge de compenser le jeu entre les pièces (ndlr, comme les segments). Elle assure ainsi une parfaite compression et permet au moteur de conserver ses performances. Il est d'ailleurs conseillé pour les moteurs éprouvés, d'utiliser de l'huile plus épaisse à chaud pour palier au jeu important.

Protection

Lorsque votre moteur brûle un litre d'essence, il produit quasiment le même volume en eau. Cette eau est chargée d'acides corrosifs que la combustion a générée. L'huile possède des inhibiteurs de rouille et de corrosion parmi ses additifs. Un film protecteur est ainsi déposé à chaque passage pour empêcher la corrosion de l'intérieur du moteur.

Nettoyant

Enfin l'huile est constamment en mouvement dans le moteur. Elle balaye sur son passage les saletés et les impuretés en suspension (résidus de combustion, poudre métallique, limaille…) pour les bloquer dans le filtre à huile. Les huiles d'aujourd'hui intègrent également des additifs détergents et de dispersion, qui nettoient votre moteur afin d'éviter un encrassement des conduis.

 

INTERÊT DE LA VIDANGE

Avec le temps et quel que soit l'utilisation du véhicule, l'huile vieillit qu'on le veuille ou non. Pendant que vous prenez un malin plaisir à tourner la poignée de gaz, l'huile est martyrisé. De longues molécules forment un "film" qui protège les parois du moteur. Cette propriété hydrodynamique est mise à mal par des cisaillements dans tous les sens.
Le carburant partiellement brûlé lors de l'explosion parvient parfois à se mélanger à l'huile (ndlr, l'essence est rappelons-le utilisée comme dégraissant). Possédant une mauvaise solubilité dans l'huile, c'est l'une des principales causes de la formation de dépôt au fond du carter que l'on appelle "boue". Et selon l'état de votre moteur, l'huile peut se mélanger à l'eau, l'essence et même être brûlée.
Pour les carters munis de hublot, vous verrez que votre huile vire au noir. Malheureusement, il ne s'agit pas seulement d'un changement de couleur. Ce sont toutes les qualités citées ci-dessus qui se dégradent. Les additifs disparaissent, la viscosité change, l'huile ne refroidit plus votre moteur, il est donc impératif de renouveler l'huile pour la longévité du moteur.

 

PERIODE DE VIDANGE

La technologie de l'huile de synthèse a permis d'espacer les révisions. Cependant, une vidange se programme avant tout soit selon le carnet d'entretien de votre moto soit au bout d'un an. Les constructeurs préconisent cette opération à 6 000 kilomètres pour certaines et 10 000 kilomètres pour d'autres.
Pour des précautions et vu le prix dérisoire d'un échange standard, il est préférable de changer en même temps le filtre à huile.

 

MISE EN PRATIQUE

1) Une vidange moteur se fait toujours lorsque le moteur est chaud. L'huile est plus fluide et colle moins aux parois. Il est préférable d'attendre un instant après avoir fait tourner le moteur et d'utiliser des gants. Attention à ne pas vous brûler au contact des tubes d'échappement.

2) L'opération est réalisée sur une béquille de stand, voire la béquille latérale si le bouchon de vidange se situe de ce côté.

3) Placez un carton et un bac sous le moteur au niveau du bouchon d'huile situé au point le plus bas du moteur. Positionnez-le de manière à couvrir le sol sous le filtre à huile.

4) Débloquez la vis à l'aide d'une clé. Dévissez ensuite le bouchon de vidange tout en exerçant une pression dessus pour éviter que l'huile ne vous coule sur la main. Laissez coulé l'huile du moteur.

   

 

5) Pendant que l'huile s'écoule dans le bac, débloquez le filtre avec une cloche ou une clé à sangle, puis enlevez-le à la main.


6) Une fois que toute l'huile s'est écoulée, revissez le bouchon de vidange. Certains sont aimantés pour capturer la limaille de fer rejetée par le moteur. Nettoyez-le.
Si nécessaire, changez le joint en cuivre à écrasement. Puis serrez modérément. Evitez de prendre une clé avec un manche trop long. Vous risqueriez de ne pas sentir votre force à cause du grand bras de levier.

ATTENTION Le joint en cuivre à écrasement a un sens. La face rainurée se place contre la tête de vis.



7) Avant de monter le filtre neuf, huilez le joint pour faciliter son montage. Remplissez-le à moitié avec la nouvelle huile. Un filtre à huile se resserre à la main. Vissez-le jusqu'à le bloquer.

ATTENTION Certaines motos possèdent un filtre intégré qu'il faudra aussi remplacer.



8) Réalisez le niveau d'huile par le bouchon de remplissage puis refermez.



9) Démarrez la moto et laissez le moteur tourné quelques instants. Coupez le moteur. Enfin positionnez la moto droite et faites à nouveau le niveau.



10) Il ne vous reste plus qu'à nettoyer votre environnement de travail. Vérifiez que la moto ne roule pas sur de l'huile. Ne vous débarrassez pas de l'huile usagée dans le caniveau ou dans votre lavabo. Une enseigne auto/moto se fera un plaisir de la traiter et la recycler.

ATTENTION Respectez impérativement le niveau. Un manque d'huile laisse apparaitre de l'air dans le circuit empêchant l'huile de monter en pression. Dans ce cas-là, les premiers dispensés de la lubrification sont les arbres à cames et tout le haut moteur. Dans le cas contraire, on risque une surpression et une remontée jusqu'au filtre air.

Votre avis est précieux pour nous aider à améliorer notre site et notre catalogue. Veuillez partager vos suggestions ou signaler les bugs que vous rencontrez.

Notez que cette zone n'est pas destinée aux questions sur les produits, pour cela veuillez utiliser notre page de contact

Site et catalogue en cours d'amélioration, partagez vos suggestions et contribuez à son amélioration.